En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Comme pour le dimanche des Rameaux, ce soir, nous vous proposons de suivre la liturgie de la Cène du Seigneur. Cela peut tenir lieu de célébration ou vous préparer à regarder cette célébration sur internet ensuite.
De plus, une courte veillée vous sera proposée ce soir.
Toute la méditation de ce matin est centrée sur l’épître de ce jour tirée de St Paul aux Corinthiens. Il leur parle de l’eucharistie, comme il l’ a reçue lui-même à son baptême dans la communauté chrétienne de Damas en 34 ou 36 de notre ère. On ne peut pas être plus près des événements que nous fêtons en ces jours.
Nous voici à la fin du carême, du mercredi des cendres au mercredi saint… Et demain, nous entrerons dans le Triduum pascal.
Quel chemin parcouru depuis notre rencontre jeûne pain/pomme et notre veillée de prière. Qui l’eut dit ? Mais aussi quel riche parcours dans la liturgie !
Je n’ai pas trouvé d’icône pour l’Evangile de ce jour que nous prenons dans St Matthieu. Mais j’ai trouvé ce tableau de Giorgio Vasari en 1540 qui nous montre d’abord, au premier plan, Judas serrant sa bourse entre ses mains ! Cette bourse est pleine des 30 pièces –sicles - d’argent qu’il a réclamées – ce ne sont pas les Grands prêtres qui lui ont proposé de l’argent ! – pour la trahison de Jésus ! C’est le prix d’un esclave selon Exode 21/32 et l’accomplissement de la prophétie de Zacharie 11/12 : « Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent. »
Cela fait penser aux 20 pièces d’argent pour lesquelles les frères de Joseph, fils de Jacob, ont vendu leur frère à des Ismaélites. (Genèse 37/28). Des Ismaélites…descendants d’Ismaël le fils d’Agar et d’Abraham, chassé par Sarah…
Nous entrons chaque jour un peu plus profondément dans l’intimité du Seigneur ; nous sommes aussi témoins des discussions dans le groupe des apôtres et nous découvrons qu’un va trahir le maître. La fuite, le reniement de l’un, la trahison de l’autre, l’incrédulité des hommes …tout cela fait partie du mystère du Christ. L’Evangile ne nous cache rien des misères humaines, en parle avec discrétion mais sans excuser. Nous sommes nous aussi de misérables disciples.
Contemplons cette icône. Nous sommes à la Cène comme nous y conduit l’Evangile de ce jour. Nous le voyons c’est la discussion à table entre les apôtres. Que se disent - ils ?
L’Evangile du jour nous répond : « Jésus a dit : «Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres perplexes, de qui parle-t-il ? »
Voici l’Evangile de ce jour que nous méditions depuis ce matin.
Regardez le magnifique pot d’aromates qu’a Madeleine entre ses mains. Vous imaginez le portail de Toul avec de telles statues ! Obscurantiste, la révolution qui a bêtement tout détruit.
Regardons cette icône qui nous FAIT VOIR la scène évangélique d’aujourd’hui dans toute sa profondeur.
Nous sommes à Béthanie chez Simon le lépreux 6 jours avant la Pâque. C’est le banquet donné en l’honneur de Lazare que nous voyons à droite en vert. Simon, l’invitant, est en train de parler avec lui mais Lazare ne dit rien.
Marthe entre dans la cour avec un plat… tandis que sa sœur verse le parfum sur les pieds de Jésus. Chacun est « à sa place » Marthe debout au service, Marie aux pieds du Seigneur dans l’attention au Christ.
Elle verse le parfum sur les pieds (chez st Jean, sur la tête chez St Matthieu et St Marc). Deux apôtres parlent entre eux – ils estiment le prix de flacon – Pierre regarde et écoute Jésus. Le voile rouge rappelle l’Alliance et la sainte Présence de Dieu qui est en Christ.
Ne quittez pas trop vite : prenez le temps de contempler le mystère longuement. Mettez vous dans « la peau » de tous les personnages et regardez la scène de leur point de vue !
La plupart des photos durant la semaine sainte proviennent des moniales de Bethléem.
ENTRÉE MESSIANIQUE du CHRIST A JERUSALEM
Bien chers frères et sœurs, bonne entrée dans la Sainte Semaine !
La prière de ce matin est tout entière consacrée à l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem et s’achèvera sur la proposition de lire la passion selon St Matthieu prévue pour cette année A.
Vous avez le déroulement de la prière : suivez-le simplement.
Mettez à côté de vous une croix, du buis si vous en avez ou une autre plante vivace. Prenez votre temps.
Je vous souhaite une très sainte journée et une bonne semaine sainte que nous passerons ensemble.
Avec constance, sans nous lasser comme nous le demande notre Seigneur nous prions pour tous ceux qui souffrent en particulier de l’épidémie, pour les nombreux morts de chaque jour dans l’espérance de leur salut et notre prière pour qu’ils accueillent le Christ qui vient au devant d’eux dans leur mort. Inlassablement aussi, nous demandons à Dieu qu’il exerce sa Puissance et arrête le fléau. .
Au seuil de notre Semaine Sainte, notre évêque nous adresse une lettre que j'ai la joie de vous transmettre.
Nous sommes déjà unis à lui et au diocèse, en priant chaque soir à 18 h comme il l'a demandé; c'est pourquoi je célèbre la messe à cette heure -là, sauf le dimanche. Mais cette lettre du pasteur de notre diocèse nous encouragera à tenir fermement dans la prière et la foi durant ce confinement qui nous a offert la possibilité d'une belle retraite de carême.
C’est avec ce magnifique calvaire d’un village de notre diocèse – Onville – que je vous accueille. Un calvaire entouré d’une magnifique glycine qui n’a pas encore fleuri !mais qui promet !... et qui annonce Pâques !
Nous voilà en hiver dans l’Evangile… au moins de décembre ! Eh oui ! Il fait froid à Jérusalem, il y peut même neiger !
Mais le froid des autorités face à Jésus est invincible.
Jésus n’est jamais admis si facilement par les autorités … dans tous les temps. Dès qu’on peut le faire taire… Ce n’est pas tout à fait absent même de notre confinement… en particulier dans le climat de « l’éloignement » des prêtres par rapport aux personnes malades. Dans notre pays, côté Christ et autorités, c’est souvent l’hiver.
Non loin du site de Sodome et Gomorrhe (Jordanie actuelle)
Bien chers amis,
Ce site présumé de Sodome nous montre l’état de notre âme quand elle est laissée à elle-même sans la grâce !
« Me voici devant toi Seigneur comme un terre aride, asséchée , sans eau » dit le Psaume 62, psaume du matin. Puissions - nous recevoir aujourd’hui la rosée de son amour.