Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre-Bonsecours - Page 52

  • L'espérance selon Charles Péguy

    Le Porche du Mystère de la Deuxième Vertu

    Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance
    Et je n’en reviens pas.
    Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
    Cette petite fille espérance.
    Immortelle 

    Car mes trois vertus, dit Dieu.
    Les trois vertus mes créatures.
    Mes filles mes enfants.
    Sont elles-mêmes comme mes autres créatures.
    De la race des hommes.
    La Foi est une Epouse fidèle.
    La Charité est une Mère.
    Une mère ardente, pleine de cœur.
    Ou une sœur aînée qui est comme une mère.
    L’Espérance est une petite fille de rien du tout.
    Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière.
    Qui joue encore avec le bonhomme Janvier. (…)

    Et l’on n’a pas d’attention, le peuple chrétien n’a d’attention que pour les deux grandes sœurs. (…) Et il ne voit quasiment pas celle qui est au milieu.
    La petite, celle qui va encore à l’école.
    Et qui marche.
    Perdue dans les jupes de ses sœurs.
    Et il croit volontiers que ce sont les deux grandes qui traînent la petite par la main.
    Au milieu.
    Entre elles deux.
    Pour lui faire faire ce chemin raboteux du salut. (…) 

    C’est elle, cette petite, qui entraîne tout. (…) 

    Il* pense à ses trois enfants, qui en ce moment-ci même jouent au coin du feu.
    Jouent-ils, travaillent-ils, on n’en sait rien. (…)
    Pour les enfants jouer, travailler, se reposer, s’arrêter, courir, c’est tout un.
    Ensemble. (…)

    L’espérance aussi est celle qui s’amuse tout le temps… 

    * le père de famille

  • L'espérance selon Maurice Zundel

    Extrait d’un sermon de 1955 à Lausanne.

    (in Ton visage ma lumière, 90 sermons inédits MAME Paris 2011, p 149)

                Il est certain que la Bonne Nouvelle de l’Evangile, ce n’est pas de nous promettre quelque chose que nous allons toucher, ce n’est pas d’être pour nous une consolation, un refuge, une espèce d’opium contre la douleur et contre la mort. C’est quelque chose d’immense, […] quelque chose qui s’adresse au plus haut de notre être intelligent et de notre cœur, quelque chose qui ne fait appel qu’à notre générosité.

                Voilà, Dieu nous est livré, faites-en ce que vous voulez ! Dieu vous est livré ! Il risque tout. Vous pouvez Le tuer, Il est sans défense, vous pouvez Le crucifier : Il est sans appel. Il vous fait crédit… Tout est là.

                […]Il faut simplement regarder la Croix ! Et, devant la Croix qui est notre unique espérance, lire le Cœur de Dieu. Voilà ce qu’est Dieu ! Il n’est pas là une menace embusquée au milieu de votre chemin. Il est les deux bras liés de l’Amour que vous seuls pouvez délier. Car, s’Il doit ressusciter, Il ne le peut que dans votre vie, dans votre cœur et dans votre amour.

                Alors, je n’ai pas besoin de m’occuper de mon destin, de l’Autre Vie. Il y a quelque chose de tellement plus brûlant aujourd’hui : il faut que je m’occupe de  cette Autre Vie dans la mienne, de cette Vie confiée à la mienne, de cette vie qui donne à mon existence sa véritable dimension : c’est une dimension de générosité comme le suggère ce mot admirable lu sur une tombe : « L’Homme, l’homme est l’espoir de Dieu ! »

  • Immaculée Conception

    2133545794.JPG

    IMMACULEE CONCEPTION A BONSECOURS

    16H CHAPELET
    16H30-18H30 ADORATION ET CONFESSIONS
    18H3O VEPRES
    19H MESSE.

  • Comment fêter Noël ?

    Télécharger le tract

    Alors que retentissent des bruits de guerre,                                                        

             de meurtres, d’épidémies

                     et que nous sommes guettés par la tristesse ?

     

    Et pourtant, Noël ranime l’espérance

    Cette expérience si mystérieuse…

    L’espérance naît souvent alors que tout est sombre

    Elle survient en l’homme, le bouleverse et l’étonne.

     

    Cette espérance qui habite l’homme n’a pas ses raisons dans le présent,

    elle est même apparemment déraisonnable.

     

    Cette espérance s’appuie sur la confiance en Dieu, elle se souvient de l’action de Dieu dans le passé, toujours bonne pour l’homme…gage de l’avenir car Dieu ne change pas.

     

    Découvrant la lumière au sein du chaos et l’issue alors que tout est bouché, l’espérance ouvre un avenir qui sera une vÉritable nouveautÉ : c’est ce qui se passe à Bethléem, dans la grotte d’une petite maison, quand Dieu devient un homme au milieu des hommes pour leur donner un bel avenir : devenir un fils ou une fille de Dieu pour toujours.

     

    De la part de la communauté catholique de St Pierre.

      

    ·      Messes de Noël : 24 décembre à 22H à St Pierre et 25 décembre à 11H à St Pierre.

    ·      Rencontres : L’ESPÉRANCE EST – ELLE POSSIBLE À NOËL ? : Mardi 9 et jeudi 11 déc. de 20H30 à 22 H Salle St Vincent de Paul, sous l’église St Pierre, en face de l’établissement du sang.

    Visite de la crèche : samedi 20 décembre de 15H à 18H à St Pierre.

     

  • Veillez !

    Billet spirituel

                Premier dimanche de l’Avent de l’année St Marc

    porte.jpg

                Le mot « Avent » vient delà contraction du mot « avènement ». Le temps liturgique qui commence est dominé par l’Avènement du Seigneur, les Avènements. Le premier a eu lieu il ya un peu plus de 2000 ans, dans le secret de l’étable de la maison de Bethléem. Un événement inouï : Dieu assume une nature humaine dans le sein de Marie ; il va vivre tout comme nous sans le péché pour introduire cette nature humaine semblable à la nôtre dans la divinité par la mort et la résurrection. Mais vous l’avez sans doute remarqué : ce n’est pas de cet avènement que parle les lectures e ce jour !

                Notre nourriture scripturaire est centré ce dimanche encore sur l’Avènement de la fin des temps, le dernier Avènement du Seigneur : celui dans la Gloire, qui mettra fin à l’histoire pour inaugurer définitivement le Royaume de Dieu. St Paul insiste : ce Royaume qui fut la prédication de Jésus a été inauguré sur cette terre par la Résurrection du Seigneur. Et ce Royaume il gagne les cœurs humains, un  à un… dans le long temps de l’histoire de l’Eglise… Et à l’inauguration définitive de la fin des temps, chacun ressuscitera… à son rang… le Christ d’abord, la Vierge Marie ensuite – c’est d’ailleurs le même épitre que celui de l’Assomption – jusqu’à ce que tout lui soit soumis. Et alors, « Dieu sera tout en tous ». Voilà l’Avènement du Royaume accompli. Nous chanterons tout à l’heure : « l’Esprit et l’Epouse disent : Viens, que vienne ta grâce, que ce monde passe et Tu seras tout en tous. » Ce sont les dernières lignes de l’Apocalypse donc de toute la Bible.

                C’est deux avènements vous le retrouverez dans la préface : « Il est déjà venu… pour accomplir le dessein de ton amour… Il viendra de nouveau dans la Gloire … pour que nous obtenions les biens que nous espérons en veillant dans la foi. »

                Voilà le Troisième Avènement : c’est celui de notre temps, du secret de votre temps, dans les cœurs d’aujourd’hui. « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il m’ouvre, j’entrerai chez prendre mon souper avec lui et lui avec moi » C’est un verset du début de l’Apocalypse : il annonce les nombreuses visites que Jésus fait à chaque membre de son peuple. «  Dieu nous visite souvent écrit tristement Tauler un mystique strasbourgeois du XVè, mais comme nous ne sommes pas chez nous, il ne peut pas demeurer. » « Nous ne sommes pas chez nous »… agités, extérieurs à nous-mêmes, préoccupés de mille choses, inquiets, jacassant, peu attentifs… d’où l’appel de l’Evangile d’aujourd’hui : veillez ! soyez attentifs, guettez le Seigneur, ayez au fond de votre cœur cette préoccupation constante de sa présence, de sa venue intime dans la Parole de Dieu que nous lisons, dans la parole que nous recevons d’un frère ou d’une sœur, dans une espérance qui tout à coup jaillit dans notre cœur en difficulté, dans une paix qui nous envahit soudain… Veillez.

  • Pour le jour de l’anniversaire de la consécration de l’église St Pierre

    Billet spirituel

    Doura_Europos.jpg

    Plan de la maison de Doura Europos
    On remarquera l'entrée de la maison en bas à gauche et la cour d'entrée. En haut à droite le baptistère et à gauche la grande salle pour l'eucharistie (avec la sacristie derrière l'autel) ainsi que la bibliothèque entre le baptistère et la grande salle.

                Il y a 129 ans cette année que le nonce apostolique consacrait notre église St Pierre en 1885. Je voudrais méditer sur ce fait que l’Eglise, c’est le peuple de Dieu et que le bâtiment s’appelle « église » en raison du peuple qui s’y rassemble.

                Au commencement – de l’histoire et d’aujourd’hui – : le peuple de Dieu, la communauté locale, l’EGLISE DE DIEU comme dit St Paul dans ses épitres. Quelle soit nombreuse ou petite, la communauté locale est l’Eglise de Dieu.

                Dans les premières années de l’évangélisation, comme à Thessalonique par exemple dont nous lisons la première épitre en ce moment, la communauté est peu nombreuses : 15, 20 personnes, 30 peut-être. Elle se réunit le dimanche – c’est le plus vieux rite chrétien – dans la maison de l’un ou de l’autre, pourvu qu’elle soit un peu grande pour accueillir tout le monde. Le livre des Actes des Apôtres nous apprend qu’à Troas la communauté se rassemblait dans l’appartement d’un chrétien au 3ème étage d’une insula romaine.

                Au cours du 2ème siècle, dans la seconde partie, on commença à aménager des maisons existantes pour qu’elles soient plus commodes pour les assemblées. On construisit ensuite des « maisons églises » dont l’extérieur ne différait en rien d’une maison ordinaire – le christianisme est encore clandestin jusqu’à l’édit de Constantin en 313- mais dont l’intérieur était adapté aux célébrations : une entrée, un baptistère et une grande salle pour l’eucharistie ainsi qu’une bibliothèque comme dans les synagogues. L’archéologie nous a fait découvrir une telle maison, couverte de fresques illustrant le baptême et l’eucharistie, à Douta Europos en Syrie et une autre à Citra à Constantine en  Algérie.

                Avec l’édit de Constantin, le culte put devenir public. Constantin choisit le genre « basilique » pour les grandes constructions qu’il offrit à l’Eglise : A Rome, sur la tombe de St Pierre et St Paul, en Terre Sainte, sur le tombeau et devant le Golgotha ainsi qu’à Bethléem. Les chrétiens peu nombreux ( peut-être 10% de la population de l’Empire) et plutôt pauvres n’auraient jamais pu bâtir de telles splendeurs. Et l’Eglise entérina le choix impérial : la basilique – édifice romain public et civil – devint moyennant quelques changements le modèle du bâtiment où les chrétiens prirent l’habitude de se retrouver : un édifice rectangulaire – de tailles diverses - avec sur un petit côté, une abside tournée vers l’Est. Parfois la salle rectangulaire a trois nefs, séparées par des piliers. C’est le modèle qui s’est perpétué dans les styles romains, romans, gothiques et baroques.

                Mais la même théologie portait la construction : l’Eglise, c’était le peuple de Dieu qui se rassemblait dans la basilique qu’on appela peut à peu l’église. C’est la sainteté du peuple qui communique sa sainteté à l’édifice, c’est Dieu qui habite ce peuple qui communique sa sainteté à l’édifice : le bâtiment est le lieu où habite le peuple de Dieu et Dieu lui-même dans le St Sacrement.

  • A propos de confirmation…

                Un groupe de jeunes de notre paroisse se préparent à recevoir ce sacrement.

    … Sacrement qui n’est pas facultatif : un chrétien est fait fils/fille de Dieu par le baptême, la confirmation et l’eucharistie…

                Or nous donnons de moins en moins ce sacrement… on le voit dans les préparations au mariage où les futurs mariés sont rarement confirmés - alors qu’il faut l’être normalement pour se marier – ou dans les préparations au baptêmes pour les parrains ou marraines… sans parler des parents.

                Pas étonnant que notre Eglise de  France soit faible… si peu des membres sont confirmés !

                Alors j’adresse un appel aux adultes qui ne sont pas confirmés : qu’ils se fassent connaître et nous préparerons avec eux ce sacrement. Il n’y a pas d’âge pour être confirmé !

    Père Jacques Bombardier curé

  • les noces

    Billet spirituel

                En écho avec l’Evangile du 28è dimanche dans le temps A

     agneau mystique.jpg

             La parabole de ce dimanche est magnifique : alors qu’on s’approche de la Passion, Jésus parle de cet événement comme « des noces qu’un roi organise pour son fils ». Cette phrase a des résonnances messianiques et prophétiques que la liturgie nous a rappelées en nous faisant lire dans Isaïe l’annonce du « festin messianique »

               Chaque messe anticipe dans le temps ce festin : « Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau » dit l’Apocalypse, à quoi fait allusion le prêtre quand il dit, avant la communion, « heureux les invités au repas du seigneur »… un peu plus plat et moins poétique je le concède… hélas !

             A chaque eucharistie, le Royaume deDieu s’ouvre pour les croyants assemblés et la participation à l’eucharistie les fait participer à la vie du Royaume : communion vivifiante avec Dieu, louange adressée à Dieu avec tous les anges et tous les élus, rencontre avec tous nos défunts qui sont des vivants, réception du Christ et de l’Esprit pour la joie de la vie dans les humbles conditions terrestres. Le temps est comme suspendu et l’Eternité le pénètre.

            Voilà à quoi le Roi – notre Père – invite tous les hommes… et voilà à quoi se dérobent beaucoup d’invités ! Dieu n’exclut personne… ce sont ceux qui ne viennent pas qui s’excluent  eux-mêmes ! Ils nous manquent et nous souffrons de l’absence de nos  enfants, petits-enfants, amis… voisins… L’absence tient de l’incompréhension, de la paresse, de la mode (aujourd’hui, cela ne sa fait plus d’aller à la messe comme il y a 50 ans cela se faisait ! le poids social…) ou tout simplement, du refus de Dieu, le vieux péché de l’homme qui le rend si triste.

               Mais il ne suffit pas de venir… il faut aussi « revêtir la robe nuptiale », la belle robe et l’anneau offerts au prodigue qui rentre à la maison, la robe magnifiquement blanche du Christ transfiguré sur le Tabor, le vêtement resplendissant du Ressuscité… le signe du baptême et de la volonté de s’engager loyalement sur la voie de l’Evangile.

  • Sortie des actifs de la paroisse

    Quelques uns des membres actifs de la communauté paroissiale dans la Maison de Robert Schuman à SCy-Chazelles lors de la journée de rentrée du 6 octobre dernier. L'occasion de découvrir la vie sainte de ce président du Conseil que sa maison permet d'approcher magnifiquement. Une partie du groupe auprès des "pères fondateurs" de l'Europe: Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperri et Jean Monnet.

    SDC11226.JPG

    SDC11230.JPG

    SDC11232.JPG

  • La vigne...

    Billet spirituel

                En écho des lectures du 27è dimanche dans l’année A

    Schuman.jpg

                La vigne : on en voit beaucoup en terre Sainte, elle court sur la terre pour garder fraicheur et humidité, surtout en Judée où Isaïe nous entraine … Un bon vigneron : il retire les pierres qui poussent facilement en Judée, construit un muret de protection, une tour… met un bon plan.. attend une bonne récolte… Elle donne du verjus… Sanction : la vigne sera détruite. C’est ainsi qu’Isaïe harangue son peuple et lui montre la déception de Dieu « son ami » devant l’infidélité du peuple. Et c’est vrai – la Bible ne ment pas et rappelle sans cesse - cette infidélité répétée , durable d’Israël.

                Sept siècle plus tard,  un autre ami de Dieu reprend cette image de la vigne : il raconte à travers l’histoire des déboires d’un vigneron avec ses ouvriers toute l’histoire du salut et il prophétise sa propre mort ! Il se déclare plus que l’ami, le Fils, l’Héritier et il annonce que les ouvriers de la vigne – son peuple – va le mettre à mort ! Il sait et il dévoile ce qui se prépare : un désir faussé, une volonté d’accaparer un bien, une violence pour y parvenir… un monde de domination et de convoitise comme dit la Bible, un monde de désir faussé, de rivalité violente avec Dieu qui est pris pour l’ennemi, une horrible histoire de mise à mort pour avoir un bien, comme l’histoire des hommes  - hélas - en connaît des centaines !

                Mais Jésus fait plus que dévoiler son histoire et les mécanismes de péché qui la réalisent. Il annonce aussi sa victoire inattendue : « la pierre qu’on rejetée les bâtisseurs est devenue le pierre d’angle » (Ps 117)  c’est-à-dire la pierre centrale sur qui tout repose ou dont tout dépend. Retour inouï de situation !

               Jésus dévoile aussi le vrai visage du Père : il n’est pas le rival de l’homme, il n’est pas celui qui exerce la violence contre l’homme et il est celui qui est victime de la violence  mortifère humaine. Dieu est Victime et du côté des victimes. C’est les hommes qui sont violents et dans la mort. Et seule la mort et la résurrection du Christ-victime de la violence mortelle des hommes peut arrêter ce cycle de mort.

               Et toutes les béatitudes chantent la voie du Royaume : heureux les doux, heureux, les miséricordieux, heureux les humbles, heureux ceux qui sont persécutés pour la justice… Le cycle de la mort est dévoilé en même temps que vaincu ; le chemin d’une vie nouvelle selon le royaume est enseigné et montrée. A nous d’accueillir celui qui fut rejeté pour bâtir notre vie sur lui et construire un monde nouveau.

                L’après-midi de ce dimanche j’étais avec les actifs de la paroisse en visite à la maison de Robert Schuman. Un film présente la vie du fondateur de l’Europe. Le texte commence ainsi : « Bombardements, destructions, morts …. Pui une voix dit : Que fait-on après une guerre ? On relève les ruines, on reconstruit, on rebâtit l’industrie lourde et on prépare la prochaine guerre… 1870, 1914-1918, 1939-1945… Et bien, en 1950, un homme se lève pour dire non à cette logique infernale et proposer l’improbable : une alliance entre France et Allemagne pour le charbon et l’acier ! » Schuman est vraiment un homme d’Evangile….

  • Cantique de l'Epître aux Philippiens

    Billet spirituel  année 2014-2015  3

    Sur l’épître aux Philippiens du 26è dimanche dans le temps

    St Paul.jpg

    St Paul nous livre aujourd’hui un hymne magnifique sur le Christ qui, dans une vue extraordinairement synthétique et riche,  nous offre notre profession de foi.

    Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu : à la différence d’Adam qui, lui, a cherché « à ravir comme une proie » (en grec harpagmon/ que Molière a choisi pour l’Avare Harpagon) une autre condition que la sienne en mangeant le fruit défendu qui lui rappelait qu’il n’était que créature, le Christ lui ne s’agrippe pas à sa condition divine.

    Mais au contraire, il se dépouilla lui-même(en grec ekenosev : il se vida. A donné en français le mot « kénose » pour nommer  cette action du Christ qui assume une nature humaine) en prenant la condition de serviteur. Jésus se vide de lui-même, s’anéantit en prenant une condition humaine et ainsi, il est  devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement.

    Mais plus encore, Jésus a décidé de partager notre mort pour la vaincre, il a voulu mourir lui qui, comme Dieu, pouvait s’en dispenser : il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et quelle mort, la plus ignominieuse qui soit, celle infligée à l’esclave figitif… et à mourir sur une croix.

    Et Pâques renverse cette situation : C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms: le Nom, une manière bien juive de parler ; on ne veut pas nommer Dieu, ni même prononcer le mot commun alors, on dit « Le Nom » et on ajoute, béni soit-il… et quel est ce nom ?

    afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père. Le Seigneur, Kurios.  Kyrie eleison, avons-nous chanté, Seigneur prends nous en pitié. Kurios, c’est le mot choisi par les traducteurs grecs de la bible hébraïque pour dire « Dieu ». Jésus (c’est-à-dire sa dignité de Fils de Dieu mais toute sa personne, y compris cette nature humaine qu’il a pris de nous qui est elle-même divinisée, gage de notre propre divinisation) est donc DIEU à la gloire de Dieu le Père.

    Alors on comprend les premiers versets qui sont la traduction en VIE NOUVELLE CHRETIENNE DE cette foi ! Si Jésus est tel, alors….

    Dans le Christ, on se réconforte les uns les autres… on s'encourage dans l'amour, on est en communion dans l'Esprit, on a de la tendresse et de la pitié,… et, pour que la joie de Paul soit complète :

    ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments
    recherchez l'unité.
    Ne soyez jamais intrigants ni vantards,
    mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
    Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.
    Voilà les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus !

  • ETUDIER ENSEMBLE LES PSAUMES POUR MIEUX CONNAÎTRE LE CHRIST

    Lancement : Dimanche 21 septembre 2014.

    Sans titre.jpg

    9H00   accueil autour d’un café salle St Vincent de Paul.

     9H30-10H30 : apprendre à chanter les psaumes

     11h messe à la paroisse

     12H pique nique dans une salle à St Nicolas de Port

     Visite de la basilique, chant des psaumes du Christ

     Et vêpres. 17H30 fin.

    SOIRÉES D'ÉTUDES :

    Mardis de 20H30 à 22H salle St Vincent de Paul 

    7 octobre
    18 novembre
    16 décembre
    13 janvier
    10 février
    10 mars
    7 avril
    5 mai
    2 juin soirée finale…

     

  • Nativité de la sainte Vierge

    Billet spirituel 

    nativité vierge.jpg

       Une Nativité… une naissance comme toutes les autres, que l’on peut contempler de bien des manières !   Une naissance… tout banalement… mais ceux et celles d’entre vous qui ont donné naissance à un enfant me contrediront : une naissance n’est jamais banale ! Toujours unique, un enfant est une destinée unique, nouvelle, un enrichissement… Et les parents sont eux même transformés par cet avènement.

       La Bible parle ainsi de la naissance, elle qui est comme une immense histoire d’engendrements. C’est comme l’acte majeur de toute vie. La Généalogie selon St Matthieu que je viens de lire en témoigne ! On a même conscience de toutes les vies que chaque être humain contient : ainsi quand on parle du meurtre d’Abel, on pleure « les vies » d’Abel, non seulement celle du juste tuée par Caïn mais de toutes les vies contenues en Abel et qui du fait de sa mort, ne viendront jamais au monde et manqueront toujours à l’humanité.

       On peut aussi regarder la naissance de Marie dans son contexte historique : voilà une petite fille qui naît dans un peuple asservi depuis des siècles et sous domination romaine ! Un peuple qui a perdu sa pleine liberté depuis plusieurs siècles ! A quoi bon donner la vie ? La Bible ne pense jamais ainsi ! Car pour la pensée biblique, la vie est un don infiniment précieux, même si elle est difficile à vivre ! Elle est un don du Dieu Vivant et son arrivée au monde est toujours une bénédiction même pour un peuple en exil ou dominé.

       Revenons à la banalité. Cette petite fille Marie naît comme tout enfant… les évangiles canoniques n’en parlent pas et ont même oublié le nom des parents. Ce sont les évangiles apocryphes qui nous révèlent le nom de la mère, Anne (= la grâce) et du père, Joachim (= Dieu met debout). C’est beaucoup plus tard que l’on saura que cette petite fille est « pleine de grâce », toute sainte, sans péché et alors, sa nativité apparaîtra comme « l’aube avant le salut » ce petit trait de lumière de l’aube dans la noire nuit dont l’aube annonce la fin. Remarquez que cette naissance est encore plus cachée que celle de Noël. Car à la nativité du Christ à Bethléem, ils ont au moins deux – Marie et Joseph – à connaître l’exceptionnalité du bébé ! Ici personne. Vraiment il nous faut bien nous y faire : Quand Dieu agit, c’est dans le silence, dans le secret le plus absolu ! Quelle leçon pour nous qui vivons dans le monde de la nouvelle clinquante, sonnante, bruyante, médiatique… même pour du vent qu’on aura oublié la minute d’après ! Le proverbe le dit justement : le bien ne fait pas bruit. Aujourd’hui Dieu dans le scret fait la nouveauté la plus absolue : une femme, une nature humaine, sans péché, sans le mal, totalement disposée à œuvrer pour le bien des hommes, une nature comme au commencement dans le paradis de la Genèse… Une vraie nouveauté